.... La Lettre de l'A.C.A....retour .....03/06/99


  • Chers éleveurs,

    C’est avec retard, que nous vous faisons parvenir l’appel à cotisation 99 ; en effet j’ai souhaité effectuer cet appel en vous informant précisément des changements intervenus au sein de notre association, et sur les ambitions qui animent la nouvelle équipe.

    Vous trouverez dans cette lettre les nouvelles coordonnées de l’ACA France et ses services, celles des membres du bureau et du conseil d’administration. Un organigramme du fonctionnement de l’ACA est joint à cette lettre. Celui-ci est évolutif, et sera opérationnel au fur et à mesure de l’avancée de notre travail de transparence et d’organisation. Sa mise en place sera très étroitement liée à l’implication des éleveurs sur les sujets les concernants, lors des rencontres de travail et de discussions que nous réunirons, et où tous les éleveurs souhaitant s’exprimer, seront invités à le faire.

     

    Politique générale de l’ACA et ses objectifs 

     

    La politique de l’ACA doit être clairement exprimée et communiquée à tous. Elle doit être le reflet des attentes des membres et des éleveurs. Elle doit s’inscrire et se positionner vers l’avenir, dans le strict respect de ses statuts, de ses règlements et des instances européennes et Mondiales.

    A court et moyen terme, la politique de l’association pourrait se concentrer autour de :

     

    L’association est dors et déjà équipée d’un secrétariat général indépendant, informatisé, avec téléphone, fax et adresse Internet au service de tous les membres.

    Le fonctionnement pourrait s’expliquer grâce à ce schéma :

  •  

    L’association se doit de communiquer, elle reçoit des cotisations en échange de ce service. Il y a deux formes à notre devoir de communication :

    Tout d’abord la communication interne à l’attention de nos membres, elle doit être adaptée à leurs besoins, avec un support qui doit comporter à date fixe les renseignements, les résultats et les nouvelles du monde Arabe pour chaque discipline, les comptes rendus des réunions, la vie de l’association et bien sûr les budgets et les comptes.

    Ensuite, la communication externe et institutionnelle; comme le précise deux phrases de l’article 2 de nos statuts, nous avons un devoir de promouvoir et de propagande.

    Nous devons faire parler du cheval arabe et de ses formidables capacités, ramener la confiance autour des éleveurs, des acheteurs potentiels, du grand public et ainsi gagner des parts de marché pour notre race.

    Nous sommes en discussion avec un grand journal national pour l’insertion d’un cahier spécial arabes dont une partie serait réservée aux annonces, à la publicité avec des tarifs à la portée de tous et réservée aux éleveurs. Ce serait une formidable vitrine pour notre association.

    Il est indispensable d’instaurer la confiance autour du monde de l’arabe, et cela en réglementant les épreuves que nous organisons ou que nous approuvons, également en donnant un cadre au marché du cheval arabe et aux transactions, en ayant une politique claire et connue, en étant transparent grâce à la communication et en donnant un label reconnu à nos reproducteurs et champions.

    La création de labels adaptés à chaque discipline permettrait d’élaborer une sélection adaptée, d’attirer les propriétaires de chevaux aux épreuves qualificatives, de redonner confiance aux acheteurs potentiels, de redynamiser les éleveurs.

    Il est bien sur indispensable qu’une telle mise en place si elle se réalise, soit le fruit de rencontres et de concertations dans chaque discipline avec tous les acteurs concernés.

    Nous devons afin de rendre attrayante chaque discipline l’inscrire dans une programmation organisée de manière pyramidale. Pour cela nous pouvons nous appuyer sur les associations régionales.

  • Cela devra être conçu sur les bases de l’existant et en favorisant la simplicité et la standardisation.
  • La référence pourrait être la discipline de l’endurance qui est gérée par une association qui a su créer une pyramide de compétition qui va du parcours initiatique aux courses d’élites.

    Nous devons également motiver et valoriser les participants, pour cela les critères de récompenses et d’attribution doivent être simples, transparents et bien explicités (nécessité d’une bonne communication).

    L’association a aujourd’hui trois sources de revenus, les cotisations, une subvention des Haras nationaux, et les excédants d’organisations.

    Nous devons diversifier et amplifier nos sources de revenus : tout d’abord en ayant plus de membres, en offrant des services payants, en attirant des sponsors avec un calendrier et des actions intéressantes, en récupérant des taxes à l’importation (hors CEE).

    Nous sommes une association d’éleveurs et nous devons par nos actions valoriser l’élevage français, en récompensant lors des manifestations " le née en France ", et si nous le pouvons financièrement, rémunérer comme dans les courses les éleveurs des chevaux gagnants. Ce projet pour l’élevage en France, est ambitieux, il nécessitera le soutien et l’implication de nombreuses personnes, il est emprunt d’une grande humilité et ouvert à toutes les suggestions et à toutes les bonnes volontés.

     

    Je vous invite à nous rejoindre, et prendre part à ce nouvel élan.

     

  • Pour l’ACA : Serge MUNOZ


  • LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.C.A.

     

    Le Conseil d'Administration de l'A.C.A.



    LES SERVICES DE L’ACA

  • L’A.C.A. est bien sûr prête à adapter ses services en fonction de vos demandes et besoins.
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